Conditions

Conditions du dépôt-vente

La boutique Seconde Vie fonctionne selon le principe du dépôt-vente. Seuls les articles liés au monde des enfants de 0 à 12 ans sont acceptés.

Le prix de vente est déterminé par la boutique. Cependant, pour certains articles, vous avez la possibilité de fixer un prix de réserve. Lorsqu'un article est vendu, vous recevez 40% du prix de vente et disposez de deux ans pour retirer cette somme. Vous pouvez retirer votre dû à tout moment à la boutique.

Le dépôt a lieu sur rendez-vous et est limité à 30 articles. Avant de procéder au dépôt, veuillez préparer vos articles conformément aux instructions fournies dans le guide de dépôt ci-dessous. La prise de rendez-vous s’effectue uniquement par téléphone au 077/503.83.16.

Merci de déposer des objets propres et en bon état. Les vêtements doivent être exempts de trous et de tâches, repassés et correspondre au guide de vente des saisons. La taille ou la pointure doivent figurer sur l’article. Pour les jeux, jouets, livres, DVD et articles de puériculture, assurez-vous qu'ils sont en bon état de fonctionnement, complets et propres.

Certains articles présentant de légers défauts peuvent encore servir et être utiles. Si vous estimez que c'est le cas, vous pouvez les déposer en signalant le défaut. En fonction de la nature du défaut, l'article pourra être accepté ou refusé.

Pour les objets volumineux, veuillez-vous renseigner auprès de la boutique, par téléphone ou via WhatsApp avant de les déposer, afin de savoir si de la place est disponible.

En fin de saison, les vêtements, chaussures et accessoires de saison sont soldés à 50%. Les derniers jours des soldes, certains articles peuvent être soldés à 75%.

Des soldes sont effectués tout au long de l’année sur certains articles :

  • Les jeux, jouets, livres et DVD sont soldés à 50% après avoir été exposés au prix plein pendant au moins 6 mois. Ils resteront en rayon pendant au moins 9 mois.

  • Les articles de puériculture ainsi que les objets volumineux sont progressivement soldés de 10% à 50% après avoir été exposés au prix plein pendant au moins 3 mois. Ils resteront en rayon pendant au moins 6 mois.

Si vous le souhaitez, pensez à fixer un prix de réserve lors du dépôt de vos articles !

Lors du changement de saison ou à la fin de la période d'exposition, trois options s'offrent à vous :

  • Vous avez la possibilité de récupérer les articles qui n'ont pas été vendus dans un délai de 2 mois après avoir été informé via WhatsApp ou par email. Passé ce délai, les articles deviennent la propriété de la boutique.

  • Si vous ne souhaitez pas récupérer vos articles, vous pouvez en faire don pour qu’ils soient distribués à des œuvres caritatives.

  • Si vous ne souhaitez pas récupérer vos articles, vous pouvez en faire don à la boutique. Ils seront vendus lors des saisons suivantes, ou lors de trocs et vide-greniers. Les bénéfices des ventes contribueront à financer l'aménagement et le marketing. Gardez à l'esprit que plus de publicité signifie plus de visibilité pour la boutique, donc plus de client·e·s et davantage de chances de vendre vos articles.

Afin de simplifier le processus et de réduire la charge de travail lors des dépôts, permettant ainsi d'en accepter davantage, j'ai mis en place un guide de dépôt. Malheureusement, j'ai constaté que de nombreux dépôts étaient apportés sans avoir été triés et préparés au préalable. En conséquence, de nombreux articles hors saison, non étiquetés avec leur taille, en mauvais état ou non repassés étaient inclus. Étant seule à travailler dans la boutique, il m'est impossible d'accepter des dépôts dans de telles conditions. C'est pourquoi j'ai adapté les conditions de dépôt en conséquence.

Ma demande d'exiger que chaque article soit repassé et dans un état impeccable vise à susciter chez les client·e·s le désir d'acheter dans la boutique en leur offrant l'expérience d'achat similaire à celle d'une boutique traditionnelle. Cette exigence contribue également à rehausser la présentation et l'attrait des articles, ce qui accroît les chances de vente et garantit le maintien d'un niveau de qualité élevé au sein de l’établissement.​​​​​​

Guide de dépôt

  • Prendre rendez-vous par téléphone afin de fixer une date pour le dépôt.

  • Sélectionner un maximum de 30 articles de saison selon le guide de vente des saisons ci-dessous.

  • Examiner minutieusement chaque vêtement pour détecter les tâches et les trous, en accordant une attention particulière aux encolures, aux bas de manches et aux genoux, car ce sont des zones où les enfants se salissent le plus facilement.

  • Fermer tous les boutons et fermetures.

  • Repasser chaque vêtement, y compris les écharpes de portage, les gigoteuses, le linge de bain et les carrés de gaze. Les articles non-repassés ne seront plus acceptés !

  • Plier les articles correctement.

  • Les chaussures doivent également être lavées. N'oubliez pas que bon nombre de chaussures peuvent passer au lave-linge. Assurez-vous de nettoyer le dessous des semelles pour éliminer tout résidu de terre.

  • Dépoussiérer et laver les jouets et les articles de puériculture si nécessaire.

Guide de vente des saisons

Articles à déposer pour la saison printemps-été :

  • À partir du mois de février pour les vêtements, chaussures et accessoires de saison.

  • À partir du mois de mars pour les autres articles tels que vélos, trottinettes, rollers, jouets d'été, etc.

​​​​​​​Articles à déposer pour la saison automne-hiver :

  • À partir du mois de septembre pour les vêtements, chaussures et accessoires de saison.

  • À partir du mois d'octobre pour les autres articles tels que luges, bobs, skis, patins à glace, etc.


Articles pouvant être déposer toute l’année selon la place et les besoins de la boutique :

  • Jeux, jouets

  • Livres, DVD

  • Articles de puériculture


Mars 2024